LA COMMUNAUTE DE COMMUNES

 

Actualité /Communiqués de presse


PREFECTURE DE L ARDECHE
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Covid-19 : congés scolaires et départs en vacances

Conformément aux diverses mesures prises par l’arrêté du 16 mars 2020, destinées à freiner au maximum la propagation de l’épidémie, le dispositif de restriction des déplacements mis en place est toujours en vigueur.

Le préfet rappelle que la règle est toujours de rester chez soi, y compris pendant les congés scolaires qui débutent le 4 avril 2020 pour la zone C (Île-de-France et Occitanie)

Les forces de police et de gendarmerie sont chargées de veiller au strict respect des mesures de restriction des déplacements déployées pour lutter contre la propagation de la pandémie.

Des opérations de contrôle seront effectuées, et de manière renforcée ce week-end.
Tout contrevenant s’expose à une peine d’amende de 135 euros.

Par ailleurs, conformément à la liste des établissements commerciaux autorisés à recevoir du public établie par les arrêtés des 14 et 15 mars 2020, les locations saisonnières, gîtes, campings et chambres d’hôtes doivent rester fermés lorsqu’ils ne constituent pas un logement habituel.

Lire le document


AMSUD MAISON DE SERVICES AU PUBLIC A JOYEUSE

Fermée au public COVID19, il n' aura pas de rendez-vous physique jusqu'a nouvel ordre

A joindre par courriel msapbeaumedrobie@gmail.com ou par téléphone 04 75 35 98 00

Pour urgence administrative, merci de laisser un message vocale et vos coordonnées afin d'être recontacté au plus tôt

Stéphanie PUGET
msapbeaumedrobie@gmail.com
Tél.:04 75 35 98 00


Maison de Services au Public à Valgorge

Même si l’accueil physique de la Maison de Services au Public est fermé au public, dès cette semaine et pour toute la durée du confinement, le centre socioculturel du Ricochet à Valgorge met en place une permanence téléphonique pour soutenir les habitants dans leurs démarches administratives, à distance :


les mardis de 9h à 12h 30 au 04 75 88 97 31.

Famille
Aide à la constitution de dossier de prestations, à la simulation de droits aux prestations (Prime Activité, RSA). Aide à la consultation compte personnel, Au signalement de changement de situation & déclaration trimestrielle ou annuelles de ressources.

Social/Santé
Information sur les droits. Demande d’affiliation. Changement de situation. Aide à la constitution de dossier Complémentaire santé solidaire. A la création de Compte AMELI, suivi de vos remboursements et indemnités journalières. Demande de Carte Vitale et de Carte Européenne de Maladie.

Retraite
Aide à la constitution de dossier de demande de retraite, relevé de carrière, demande ASPA, pension de réversion.

Emploi
Aide à l’inscription en ligne, à l’actualisation ; Aide à la navigation sur le site pole-emploi.fr, à l’accès à l’espace personnel

Logement & énergie
Aide à la demande de Logement social.

Accès au droit
Aide à la constitution dossier Demande Aide Juridictionnelle – Orientation vers structures compétentes.

SERVICES DE L’ETAT
Aide à la navigation sur l’ANTS (Agence Nationale des Tires Sécurisés) pour demande et renouvellement des papiers d’identité, carte grise, permis de conduire
Aide à la déclaration d’impôt

Autre
Aide à l’accès à tous les Formulaires Administratifs disponibles en ligne ; Aide à la rédaction de courriers

Natacha LEBRE
Maison de Services Au Public
07110 Valgorge
04 75 88 97 31/ 06 27 64 15 35
les mardis de 9h à 12h 30 au 04 75 88 97 31


Maison de santé pluridiciplinaire BEAUME-DROBIE

PANDEMIE COVID 19 Information du 24/03/2020

1. Dans le cadre de la pandémie actuelle, les médecins de la maison de santé BEAUME-DROBIE informent les patients qu'ils ont modifié leur mode d'exercice.

2. Les visites à domicile seront exceptionnelles

3. Les médecins ont organisé chaque jour du lundi au vendredi, matin et apres midi, 2 filières d'accueil des patients : 1 filière de soin classique, une filière séparée, résevée au patients potentiellement infectés par le COVID-19.

4. Les medecins demandent à tous les patients d'appeler leur secrétariat qui les orientera vers le bon secteur selon les informations recueillies.
Si vous souffrez de fièvre, toux, courbatures,essoufflement diarrhée, perte de l'odorat et du gout, une secrétaire vous proposera un rendez-vous dans le secteur potentiellement infecté. En attendant évitez les contacts avec l'entourage.

5. Des masques chirurgicaux seront confiés aux patients concernés

6. Les médecins de la maison de santé développent aussi un système de téléconsultation permettant dans certains cas de poursuivre la surveillance des patients à domicile voir de renouveller les traitements habituels.

7. Les médecins de la maison de santé participent toujours à la permanence des soins le soir et les jours fériés après appel au 15

Maison de santé pluridiciplinaire BEAUME-DROBIE
530 route de Lablachere. 07260 JOYEUSE
TEL 04 75 39 50 06 / 04 75 39 95 49
Lundi au vendredi : 08h à 18h / Samedi de 08h à 12h
En l'absence de réponse et en cas d'urgence faites le 15

Télécharger le document


COVID 19 DECHETS MENAGERS

- Lavez-vous soigneusement les mains avant de manipuler la poubelle par respect pour le personnel des collectes et vos concitoyenr

- Les mouchoirs, les gants et les masques ne doivent pas être mis dans le bac jaune mais dans les ordures ménagères, et doivent être jetés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d'un systeme de fermeture hermetique.

Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d'être jeté dans le sac poubelle pour déchets menagers non recyclable.

- Les personnes contaminées par le virus doivent cesser la collecte sélective (emballages, papiers,...) et mettre TOUS leurs déchets dans les ordures ménagères, emballés en doublant le sac poubelle afin d'éviter la contamination des agents de tri et de collecte des ordures ménagères.


COVID19 La Mairie de BEAUMONT est fermée jusqu'à nouvel avis

La Secrétaire répondra aux appels téléphoniques et aux courriels
lundi, mercredi et vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 16 h 30 Téléphone : 04 75 39 58 25 Courriel : mairie-beaumont07@orange.fr

En dehors de ces horaires et en cas d'urgence, vous pouvez appeler le Maire : 04 75 36 96 16


L’activité de votre entreprise est impactée par le Coronavirus COVID-19.
Quelles sont les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner ?

Face à l’épidémie du Coronavirus COVID-19, le gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises :
1. Des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts directs) ;
2. Dans les situations les plus difficiles, des remises d’impôts directs pouvant être décidées dans le cadre d'un examen individualisé des demandes ;
3. Le report du paiement des loyers, des factures d'eau, de gaz et d’électricité pour les plus petites entreprises en difficulté ;
4. Une aide de 1 500 euros pour les plus petites entreprises, les indépendants et les microentreprises des secteurs les plus touchés grâce au fonds de solidarité ;
5. La mobilisation de l’Etat à hauteur de 300 milliards d’euros pour garantir des lignes de trésorerie bancaires dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie ;
6. Un soutien de l’Etat et de la Banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires ;
7. Le maintien de l'emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé ;
8. L’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le Médiateur des entreprises ;
9. La reconnaissance par l’Etat et les collectivités locales du Coronavirus comme un cas de force majeure pour leurs marchés publics. En conséquence, pour tous les marchés publics d’Etat et des collectivités locales, les pénalités de retards ne seront pas appliquées.

Télécharger la fiche Info gouvernement PDF
Pour plus d’informations : www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises


COVID-19
Communauté de Communes du Pays Beaume-Drobie

Réorganisaton des services

La France est dans une phase d’épidémie sévère. Des mesures de prévention et de protections dites mesures barrière s’imposent drastiquement. Cela affecte le fonctionnement des services locaux gérés par la Communauté de Communes et nous avons été amenés à prendre plusieurs décisions pour protéger autant que faire ce peut les usagers des services, nos agents et l’ensemble de nos concitoyens.

ENFANCE JEUNESSE
L’accueil dans les services enfance-jeunesse (crèche, centre de loisirs, actions diverses se déroulant à la Maison de l’Enfance et de Jeunesse…) est suspendu jusqu’à nouvel ordre.

LECTURE PUBLIQUE
Les médiathèques et bibliothèques sont fermées à compter de ce jour. Aucun retour de document ni accueil du public ne sera assuré.

CASTANEA - MUSEE DE LA CHATAIGNERAIE
L’espace Castanea (Musée de la Châtaigneraie) ne doit réouvrir au public individuel qu’à compter du 1er avril prochain. Une décision concernant ce service sera prise à cette date.

AUTRES SERVICES
L’accueil dans l’ensemble des services est réorganisé (secrétariat, administration, comptabilité, centre multimédia, assainissement, ordures ménagères, office de tourisme, associations…). Il ne se fera que sur prise de rendez-vous préalable par téléphone et sera réservé aux cas jugés urgents par les services.

Deux cas de figure se présentent :
1- vous appelez pour une demande non urgente : elle sera traitée par téléphone, ou traitée plus tard si elle nécessite votre venue en nos locaux ;
2- vous appelez pour une demande urgente : elle sera traitée par téléphone et éventuellement, uniquement en cas de besoin impératif, un rendez-vous sera fixé.

Rendez-vous à prendre au 04 75 89 80 80 (standard) ou auprès de votre interlocuteur
habituel si vous le connaissez.

Télécharger le document 



Réorganisation des services enfance-jeunesse

En raison des mesures sanitaires de confinement, les services enfance-jeunesse ne sont plus ouverts au public.

- Informations générales et facturation : 04.75.39.01.82 / secretariat.enfance@pays-beaumedrobie.com

- Crèche " Mille Pattes " à Rosières : 04.75.89.80.81 / millepattes@pays-beaumedrobie.com

- Centre de loisirs " Les Farfadets " à Lablachère : 04.75.36.29.58/ farfadets@pays-beaumedrobie.com

- Relais Petite Enfance des Cévennes d'Ardèche à Lablachère et Les Vans (Relais d'Assistants Maternels et Guichet Unique) : 06.70.68.05.07 / ram@pays-beaumedrobie.com

- Centre socio-culturel "Le Ricochet": https://csri.centres-sociaux.fr/
. crèche et centre de loisirs à Valgorge
. service jeunesse itinérant à Joyeuse
06.68.85.56.12 - 04.75.88.97.31 / csri@sfr.fr /

Télécharger le document

Face à l'épidémie de coronavirus en France, toutes les structures d'accueil pour enfants sont fermées depuis lundi 16 mars 2020. Vous êtes professionnels de santé ou vous exercez un profession prioritaire, vous n'avez aucune solution de garde pour votre enfant, n'hésitez pas à contacter nos services.


DECHETTERIES SICTOBA COVID19

En raison des directives concernant le Coronavirus, nous vous informons que TOUTES nos déchetteries, aires de dépôt de déchets verts et la plateforme de compostage de Barjac sont fermées à partir de 12h ce mardi 17 mars 2020 et ce jusqu'à nouvel ordre. Nous vous tiendrons informés des évolutions.

la prochaine réunion du Conseil Communautaire se tiendra le :


OFFRES D'EMPLOI DES COMMUNES
CDC PAYS BEAUME DROBIE
Le PLUI a été approuvé le 19 décembre 2019

Lire la déliberation au format PDF


Horaires d'ouverture au public CDC PAYS BEAUME DROBIE

Accueil CDC
  • Lundi : 10 H - 12 H
  • Mardi : 9 H - 12 H
  • Mercredi : 9 H - 12 H et  14 H - 16 H
  • Jeudi : 9 H - 12 H
  • vendredi : 9 H - 12 H

Service Déchets ménagers

  • Mardi 9 H - 12 H
  • Jeudi : 14 H - 16 H

Service Taxe de séjour

  • Mercredi : 9 H - 12 H et 14 H - 16 H

Centre Multimedia

  • Lundi: 10h - 12h et de 14h - 18h
  • Mardi: 9h - 12h et de 14h - 18h
  • Mercredi: 9h - 12h et de 14h - 18h
  • Jeudi: fermé le matin,  l' après midi est réservé aux ateliers
  • Vendredi: 9h - 12h et de 14h - 16h

CDC PAYS BEAUME DROBIE
Rapport Annuel sur le prix et la qualité du service public d'élimination des déchets

Consulter le document(PDF)




VALLÉES EN STOP
Afin de pallier au manque de transport en commun dans ce territoire de la CDC Beaume-Drobie, le parc des Monts d'Ardèche expérimente un système de transport basé sur la solidarité entre les habitants. Son nom : Vallées en stop.
La page Vallées en stop sur la site de la CDC

Télécharger la charte

Télécharger l' Autorisation parentale pour-mineure plus de16 ans

Télécharger l'affiche (provisoire, en attente d'autres communes)



Permanences dans les locaux de l’association AMESUD
1 rue de la gare à Joyeuse (Ex maison médicale)
tous les mercredi de 9h30 à 12h30 à compter du mercredi 10 octobre 2018

Tél : 04 75 29 51 35

Opération Programmée d'Amélioration de l' Habitat


Vers le flyer
Vers l'affiche
Vers la rubrique habitat de la CDC

L'opération à démarrée le 1er mai 2017 pour une durée de 3 ans. Elle  s'inscrit dans la politique de l'habitat portée par la Communauté de Communes à travers son PLH (programme local de l'habitat). Cette opération bénéficiera de subvention de l'Etat, de l'Anah et de la Communauté de Communes à hauteur de 1.5 millions d'euros dans le but d'améliorer près de 110 logements.

EN SAVOIR PLUS
Pour connaitre les conditions d'attribution des aides financières et faire connaitre leur projet, les propriétaires sont invités à contacter l'animatrice de l'OPAH avant le début des travaux:

Contactez nous

SOLIHA ARDECHE
462 Avenue Marc Seguin
07000 PRIVAS
04 75 29 51 35
Contact.ardeche@soliha.fr

Permanences:

Permanences dans les locaux de l’association AMESUD
1 rue de la gare à Joyeuse (Ex maison médicale)
tous les mercredi de 9h30 à 12h30 à compter du mercredi 10 octobre 2018

Tél : 04 75 29 51 35



BEAUMONT | CHANDOLAS | DOMPNAC | FAUGÈRES | JOYEUSE | LABLACHÈRE | LABOULE | LOUBARESSE | PAYZAC | PLANZOLLES | RIBES | ROCLES | ROSIÈRES | SABLIÈRES | St ANDRE LACHAMP | ST GENEST DE BEAUZON | ST MELANY | VALGORGE | VERNON

CdC PAYS BEAUME DROBIE 134 Montée de Chastelanne - CS 90030 - 07260 Joyeuse Tel : 04 75 89 80 80 Fax :04 75 89 80 98 www.pays-beaumedrobie.fr

courriel : cdc@pays-beaumedrobie.fr