LA COMMUNAUTE DE COMMUNES

 

Actualité /Communiqués de presse


Fermeture de la déchetterie de JOYEUSE à compter du 1er janvier 2020. Réouverture fin février 2020

Fermeture pour cause de reprise et d’amélioration du service par le SICTOBA

Vous avez également accès aux déchetteries :

Ruoms :
Du lundi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Beaulieu :
Lundi / mercredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Les Vans :
Du lundi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

Plus de renseignements sur www.sictoba.fr (onglet «Les déchetteries») : www.sictoba.fr.

SICTOBA
Qt de la gare 07460 Beaulieu
0475390699
contact@sictoba.fr


Nouvelle Usine de traitement des déchets à Lavilledieu
Le centre de stokage de Grospierres sera plein et ne pourra plus accueillir nos déchets courant 2020. Il était donc nécessaire de trouver une nouvelle issue pour ces déchets.
Le SICTOBA et le SIDOMSA (en charge du traitement des déchets) se sont réunies et ont décidé de créer une nouvelle installation permettant de valoriser une partie de ces déchets, ce qui n'était pas fait jusqu'à présent.

Ainsi cette usine, implantée à Lavilledieu, extraira du combustible et des matières premières secondaires des déchets ménagers 40 000tonnes de déchets rejoindront chaque année ce Pôle de valorisation Energies et Matières. 40% de ces déchets seront valorisés sous forme de matière ou d'énergie, le reste sera acheminé vers le centre d’enfouissement de Donzère.


Le SICTOBA et le SIDOMSA ont choisi de déléguer la construction et l’exploitation de ce pôle à la société SUEZ pour 20 ans.
Le coût de traitement des déchets ménagers au niveau de cette usine sera supérieur de l'ordre de 30 % par rapport à l’enfouissement sans pré-traitement tel qu'il est pratiqué aujourd'hui. Inévitablement ce surcoût se répercutera sur la redevance des ordures ménagères des habitants et des entreprises du Pays Beaume-Drobie.

Les élus de la communauté de communes ont décidé de lisser cette augmentation en appliquant à la redevance une hausse de 5 % en 2018 et 8 % cette année. Pour mémoire de 2013 à 2017 la redevance ordures ménagères a augmenté de 0 à 1,5 % par an ce qui suivait peu ou prou l'augmentation du coût de la vie.


CDC PAYS BEAUME DROBIE
Le PLUI a été approuvé le 19 décembre 2019

Lire la déliberation au format PDF


Horaires d'ouverture au public CDC PAYS BEAUME DROBIE

Accueil CDC

Service Déchets ménagers

Service Taxe de séjour

Centre Multimedia


CDC PAYS BEAUME DROBIE
Rapport Annuel sur le prix et la qualité du service public d'élimination des déchets

Consulter le document(PDF)



Soutenir les artisans et commerçants du Pays Beaume Drobie
La Communauté de Communes du Pays Beaume Drobie, la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ont présentés à Joyeuse, le dispositif d’aide directe à destination des commerçants, des artisans et des professionnels des métiers d’art disposant d’un point de vente.

Il s’agit d’une aide financière (subvention) mise en place par la Communauté de Communes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, pour soutenir la réalisation des projets d’investissement d’entreprises ciblés sur la rénovation de vitrines, la mise aux normes des locaux d’activités ou l’équipement en matériel professionnel.

Une trentaine d’entreprises sont venues à la réunion prendre des renseignements.

Cette aide s’adresse aux très petites entreprises , en création ou existantes, situées dans les centres-bourgs. Les commerçants et artisans présents ont pu connaitre avec précision les conditions d’éligibilités et les montants des subventions.

Les professionnels peuvent être accompagnés dans leur démarche par les chambres consulaires, partenaires du dispositif.

Les entreprises du Pays Beaume Drobie peuvent obtenir tous les renseignements utiles sur le site internet de la Communauté et au 04 75 89 80 80.


Frelon asiatique

En Ardèche, en 2018, 1 200 signalements ont été enregistrés (contre 350 en 2017), 850 nids ont été identifiés et 210 communes ont été impactées.

La prolifération est, chaque année, plus inquiétante encore.

Un nid non détruit engendre 4 à 5 nids viables la saison suivante. Sachant qu’entre 250 à 300 n’ont pas pu être détruits l’an dernier, les perspectives pour 2019 s’annoncent sombres avec 1 000 à 1 500 nids potentiels.

Vous avez découvert un nid de frelon ?

Le Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles de l’Ardèche (GDSA 07) a créé une plateforme en ligne pour signaler les frelons asiatiques.

Que ce soit pour des insectes isolés ou bien un nid, utilisez le formulaire pour envoyer le signalement à cette adresse https://lefrelon.com/signalement-frelons-asiatiques

Voir l'affiche au format PDF



-->
VALLÉES EN STOP
Afin de pallier au manque de transport en commun dans ce territoire de la CDC Beaume-Drobie, le parc des Monts d'Ardèche expérimente un système de transport basé sur la solidarité entre les habitants. Son nom : Vallées en stop.
La page Vallées en stop sur la site de la CDC

Télécharger la charte

Télécharger l' Autorisation parentale pour-mineure plus de16 ans

Télécharger l'affiche (provisoire, en attente d'autres communes)


Famille à Énergie Positive

Comprendre et Maîtriser ses consommations d'énergie : une expérience quotidienne!
Participer à Familles à énergie positive c'est l'occasion de partager ses connaissances et inventer ensemble de nouveaux gestes pour que nous soyons de plus en plus nombreux à mieux maîtriser nos consommations d'énergie et d'eau.

Vers la page FAEP sur le site de la CDC

Télécharger la présentation FAEP

Télécharger la présentation Beaume Drobie - Les Vans

Télécharger le calendrier



le dernier compte-rendu ou  Procès-verbal du Conseil Communautaire PAYS BEAUME DROBIE

compte rendu du conseil communautaire du 19 décembre 2019

PV du conseil communautaire du 8 octobre 2019

Vers tous les P V ou comptes rendus


Permanences dans les locaux de l’association AMESUD
1 rue de la gare à Joyeuse (Ex maison médicale)
tous les mercredi de 9h30 à 12h30 à compter du mercredi 10 octobre 2018

Tél : 04 75 29 51 35

Opération Programmée d'Amélioration de l' Habitat


Vers le flyer
Vers l'affiche
Vers la rubrique habitat de la CDC

L'opération à démarrée le 1er mai 2017 pour une durée de 3 ans. Elle  s'inscrit dans la politique de l'habitat portée par la Communauté de Communes à travers son PLH (programme local de l'habitat). Cette opération bénéficiera de subvention de l'Etat, de l'Anah et de la Communauté de Communes à hauteur de 1.5 millions d'euros dans le but d'améliorer près de 110 logements.

EN SAVOIR PLUS
Pour connaitre les conditions d'attribution des aides financières et faire connaitre leur projet, les propriétaires sont invités à contacter l'animatrice de l'OPAH avant le début des travaux:

Contactez nous

SOLIHA ARDECHE
462 Avenue Marc Seguin
07000 PRIVAS
04 75 29 51 35
Contact.ardeche@soliha.fr

Permanences:

Permanences dans les locaux de l’association AMESUD
1 rue de la gare à Joyeuse (Ex maison médicale)
tous les mercredi de 9h30 à 12h30 à compter du mercredi 10 octobre 2018

Tél : 04 75 29 51 35



BEAUMONT | CHANDOLAS | DOMPNAC | FAUGÈRES | JOYEUSE | LABLACHÈRE | LABOULE | LOUBARESSE | PAYZAC | PLANZOLLES | RIBES | ROCLES | ROSIÈRES | SABLIÈRES | St ANDRE LACHAMP | ST GENEST DE BEAUZON | ST MELANY | VALGORGE | VERNON

CdC PAYS BEAUME DROBIE 134 Montée de Chastelanne - CS 90030 - 07260 Joyeuse Tel : 04 75 89 80 80 Fax :04 75 89 80 98 www.pays-beaumedrobie.fr

courriel : cdc@pays-beaumedrobie.fr