Mardi 28 juin après-midi, une trentaine de personnes agents et élus d’une vingtaine de structures en lien avec l’alimentation locale du Sud Ardèche se sont retrouvées à Beaulieu dans le cadre du premier Comité Stratégique* du Projet Alimentaire inter Territorial d’Ardèche Méridionale (PAiT). L’occasion d’une appropriation collective de son contenu et de réfléchir ensemble aux actions prioritaires du PAiT.
L’après-midi a commencé par une présentation animée par Mercedes Guevara, chargée de mission du PAiT, afin de rappeler les objectifs et les actions à mener définies dans leurs grandes lignes par le comité de suivi du PAiT, réuni le 23 mai dernier (composé de 9 élus des 3 CDC porteuses du PAiT).
Par la suite, les participants ont été invités à compléter en ateliers, leurs idées complémentaires sur les 3 thématiques prioritaires : le foncier, la diversification de la production agricole en lien avec l’alimentation et le changement climatique et la restauration collective.
Ce comité stratégique se réunira une fois par an. Ces participants seront intégrés aux groupes de travail qui vont démarrer rapidement. Les structures présentes ont été invitées à poursuivre l’action par des partenariats à concrétiser et, à être des ambassadeurs, relais du PAiT à leur niveau (communal, associatif, etc.).
Cette rencontre a été l’occasion de temps d’échanges multi-acteurs pour poser les bases d’une future assiette durable en Ardèche méridionale.
* Membres à ce jour : DRAAF, Région, Département, DDT, Leader, ARS, PNN, PNR, Sictoba, Chambre d’agriculture, Safer, In’Pact, DADS, ACFA, Pétale 07, ADDEAR, Terre de Lien, CIVAM07, Alec 07, INRAE, ADT, Syndicat des restaurateurs, Entraide Beaume Drobie, Secours Catholique, Amesud, PAT voisins, collectifs locaux de citoyens (Collectif transitions Les Vans, de la région de Vallon, Association mordicus, rencontres citoyennes de Joyeuse)
–> En savoir plus sur le PAiT de l’Ardèche Méridionale
Le PaiT de l’Ardèche Méridionale regroupe les trois Communauté de communes du Sud Ardèche : Pays des Vans en Cévennes, Gorges de l’Ardèche et Pays Beaume-Drobie. Il intègre plusieurs notions importantes en lien avec les ministères de la santé, de la solidarité, de l’alimentation et de l’agriculture ainsi que l’agence de la transition écologique. Cela implique de travailler sur différents niveaux de l’alimentation locale : des terres agricoles en passant par les producteurs, les transformateurs, les distributeurs et enfin les consommateurs. Le projet pose également la réflexion du gaspillage alimentaire et du compostage. L’objectif de la chargée de mission du projet, Mercedes Guevara, est de développer une dynamique et une synergie sur l’ensemble des trois Communautés de communes en travaillant avec les élus, les acteurs et les partenaires.