Vendredi 28 mai dernier a eu lieu, à Grospierres, un atelier TEPos (Territoire à Énergie Positive) sur la thématique de l’habitat et de la rénovation tertiaire. Cet atelier a réuni une quinzaine de participants, acteurs de la transition énergétique (élus, acteurs de l’habitat…) en Pays des Vans en Cévennes, Pays Beaume-Drobie et Gorges de l’Ardèche.
Sous l’impulsion des Communautés de communes du Pays des Vans en Cévennes, du Pays Beaume-Drobie et des Gorges de l’Ardèche liées conjointement dans une démarche de transition énergétique pour devenir Territoire à Énergie Positive, l’Institut négaWatt a durant cet atelier présenté des éléments de contexte sur l’habitat. Les trois thèmes principaux abordés étaient la rénovation des bâtiments tertiaires publics et privés, la rénovation des maisons individuelles et la mobilisation des artisans.
Durant la première partie de l’atelier, les participants ont assisté à une présentation sur la démarche TEPos avec comme objectif la réduction de la consommation énergétique du territoire et la compensation par des énergies renouvelables (sites ENR, bois.). Ils ont pu comprendre le diagnostic habitat du territoire grâce à plusieurs éléments présentés : le parc actuel de logement, les objectifs de rénovation dans le cadre de l’OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) et le Guichet-unique pour l’accueil des propriétaires qui permet aux particuliers d’être financés en partie dans leurs travaux de rénovation d’habitat indigne, insalubre ou passoire énergétique (permanence de SOLIHA aux Vans). L’institut négaWatt a également présenté le décret tertiaire sur les aides à la planification de la rénovation et le financement.
Dans la seconde partie de l’atelier, les participants se sont répartis en sous-groupes pour travailler sur l’élaboration en collectif de fiches actions. Le but : établir un bilan sur les actions déjà engagées par le territoire puis définir six actions de rénovation à la fois sur le logement privé et sur les bâtiments tertiaires (publics).
Ce temps d’élaboration de fiches « actions habitat » est précieux, tout comme les deux prochains ateliers thématiques TEPos fixés le jeudi 3 juin sur l’éolien et le photovoltaïque, à Chandolas et le vendredi 4 juin sur le Bois, aux Vans.