Le 18 février 2021 s’est déroulé en ligne le premier atelier ouvert au public pour présenter la démarche TEPos aux habitants du Sud-Ardèche (Pays des Vans en Cévennes, Pays Beaume-Drobie et Gorges de l’Ardèche).
Résumé du compte-rendu
Nommé Destination TEPos, ce rendez-vous a réuni près de 137 personnes en ligne, qui ont pu débattre, pendant près de 2h, à propos des éléments de présentation apportés par François Harivellerie de l’Institut négaWatt et par Eloïse Descamps de Solagro. Ce Webinaire fut l’occasion pour les participants d’interagir avec les deux professionnels ainsi qu’avec les techniciens.
Lors de ce webinaire, les habitants ont associé la transition énergétique et le TEPos à la rénovation énergétique des maisons, à la politique vélo, aux champs solaires, au développement des transports en commun, à la rénovation des bâtiments publics ainsi qu’à la création de pistes cyclables sécurisées et d’arrêts de covoiturage.
Ils souhaitent que le territoire développe des circuits courts, valorise la sobriété énergétique, réduit l’éclairage de nuit, mette en place des primes incitatives pour les performances thermiques, crée une application pour favoriser le covoiturage local et un plan scolaire pour diminuer le nombre de déplacements en autobus. Ils souhaitent également que des commerces de proximité soient rétablis, que des réseaux de chauffage collectif soient mis en œuvre, que la récolte du bois d’œuvre et de chauffage pour le territoire soit mutualisé et qu’il y ait des panneaux photovoltaïques de quartier.
Au niveau des projets de transition énergétique bien connus de la population, nous pouvons citer le Collectif citoyen pour la transition écologique des Vans, le Défi familles à énergie positive, PAEN/PANDA, OPAH aux Vans, Isolations des maisons par Rénofuté, tourisme éco-responsable grand site de l’aven d’Orgnac, le projet de parc éolien de Prataubérat, les panneaux photovoltaïques à Vernon et les centrales villageoises.
- Replay du webinaire : https://www.youtube.com/watch?v=1SszKk5yBV8
- Télécharger le compte-rendu détaillé :