Le Mois de la Créativité organisé par la Communauté de Communes du Pays Beaume-Drobie en partenariat avec l’association L’îlot Z’enfants, s’est clôturé samedi 20 novembre à Beaumont lors du dernier temps fort. Cette année, les arts de la parole étaient à l’honneur, autour du conte et du slam notamment. Retour sur les deux derniers temps forts qui ont lieu à St-André–Lachamp, samedi 6 novembre et à Beaumont, samedi 20 novembre.
Créer c’est se construire, se découvrir, et s’ouvrir à la société. C’est un acte fondateur pour les enfants, les jeunes et les adultes tout au long de la vie. A ce titre, le soutien à la créativité constitue un axe fort des politiques Enfance-Jeunesse et Culturelle portées par la Communauté de Communes dans le cadre de son projet éducatif. Lancé sous le nom de Créamômes, le Mois de la Créativité est ainsi devenu en six ans un évènement en Cévennes d’Ardèche qui se déroule de la mi-octobre à la mi-novembre. Après un article sur les deux premiers temps forts, nous revenons ici sur les deux derniers, qui ont clôturé ce cycle d’événements :
🔸 Troisième temps fort – Saint-André-Lachamp, samedi 6 novembre
Initialement prévu le 30 octobre, l’événement a été repoussé d’une semaine à cause du mauvais temps et s’est finalement déroulé sous un beau soleil ! Plus d’une cinquantaine de personnes étaient présents à la représentation du spectacle « Un mal, des mots », boniments et poésie de rue, de la Cie Caracol. Françine Vidal, comédienne, a proposé aux spectateurs un élixir sur mesure contre leurs tracas en puisant dans les trésors de la littérature, grâce à son armoire aux mille tiroirs !
👉 Voir la vidéo de présentation du spectacle « Un mal, des mots »: https://vimeo.com/348365808?fbclid=IwAR0xdbfENYXjph35yI3HLMe3EN_pEVWoG3HBl-5ciQkvsolHAL6hAWuZsHM
🔸 Dernier temps fort – Beaumont, samedi 20 novembre
Les cent cinquante participants à la clôture du Mois de la Créativité ont pu profiter d’un programme très riche : le spectacle de danse « Quelque chose veut tomber », par Yann Szuter, danseur et chorégraphe ; le concert de slam du chanteur Lhomé, un concert de rap poétique avec 4 musiciens ; l’inauguration du sentier botanique et de la bibliothèque de Beaumont ; et enfin, la projection du clip réalisé par les jeunes du séjour slam, pendant les vacances de la Toussaint.
Clip vidéo des jeunes du service Jeunesse Itinérant, du centre socio-culturel Le Ricochet : https://www.youtube.com/watch?v=IzmSbTRHTN0
👉Pour en savoir plus, suivez la page Facebook Mois de la créativité en Pays Beaume-Drobie (@moisdelacreativiteenpaysbeaumedrobie)
Bien entendu, durant tout le mois de la créativité, étaient présents : la Caravabar (restaurée et décorée par Alain Chartin et des bénévoles), sa terrasse et ses délicieux gâteaux, proposé par des bénévoles de L’îlot Z’enfants, la criée et l’expo de souvenirs, proposées par la comédienne Nadia Bertrand et L’îlot Z’enfants ainsi que la tente à histoires proposée par les bénévoles de L’îlot Z’enfants, et des professionnels du Relais petite enfance, des crèches et des centres de loisirs !
Un grand merci aux spectateurs d’être venus si nombreux, aux bénévoles et à toutes les personnes qui ont participé à la réussite de ce mois !
Le Mois de la Créativité est organisé par les services la Maison de l’Enfance et de la Jeunesse du Pays Beaume Drobie et Culture en Pays Beaume-Drobie de la Communauté de communes et L’îlot Z’enfants