Piloté par le Syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique (ADN) pour le compte des Départements de l’Ardèche de la Drôme, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et des intercommunalités avec le soutien de l’Etat (Plan France Très Haut Débit) et de l’Europe, le grand projet de déploiement de la fibre optique se poursuit en Ardèche et en Drôme.
La fibre optique sera déployée progressivement sur l’ensemble des 19 communes du Pays Beaume-Drobie. Ce déploiement est réalisé par « poche » de 2000 foyers environ, dont les périmètres ne correspondent pas forcément à ceux des communes. Une même commune peut ainsi être concernée par plusieurs poches qui ne sont pas déployées et commercialisées en même temps. Votre éligibilité à la fibre optique dépend donc de votre lieu d’habitation.
Où en est le déploiement de la fibre ?
Sur notre territoire, ADN a engagé le déploiement sur les communes de Lablachère et une première partie de la commune de Joyeuse avec le groupement d’entreprises Axione / Bouygues Energies et Services.
Les travaux de génie-civil (création de tranchées pour poser les fourreaux qui accueilleront la fibre, consolidation, remplacement ou implantation de poteaux, réparation des conduites souterraines, etc.) ont démarré cet été pour Lablachère.
Ils se poursuivront par des travaux de câblage c’est-à-dire le tirage des câbles de fibre optique en souterrain dans les fourreaux et en aérien sur les poteaux et dureront jusqu’à la fin de l’année 2021. Une période de trois mois réglementaires sera ensuite nécessaire pour permettre aux opérateurs d’installer leurs équipements dans les locaux techniques et pouvoir vous proposer des offres fibre, soit d’ici la fin du 1er trimestre 2022.
Une première partie de la commune de Joyeuse est, quant à elle, en cours d’études, la première et la plus longue étape du déploiement qui permet entre autres de relever sur le terrain les sites à raccorder, identifier et vérifier l’état des infrastructures existantes, supports de la fibre optique (fourreaux, poteaux électriques et téléphoniques) et de modéliser le futur réseaux fibre. Ces études vont encore durer plusieurs mois avant qu’ADN puisse démarrer les travaux. L’ouverture prévisionnelle pour ce secteur est fixée en 2023.
Sur le reste de notre territoire, ADN prévoit de lancer les études de déploiement d’ici la fin de l’année sur les communes de Faugères, Payzac, Planzolles, Saint-André-Lachamp, Saint-Genest-sous-Bauzon, Ribes, Rosières, Vernon et la seconde partie de Joyeuse. Le lancement des études pour les autres communes du territoire interviendra en 2022.
Un chantier historique !
Comparable à l’arrivée de l’électricité, c’est le plus important chantier en cours sur nos deux départements.
Sur le territoire du Pays Beaume-Drobie, c’est :
- 7 850 foyers ou locaux d’activité à raccorder
- Un déploiement sur 19 communes
- 11 775 000 € d’investissement public total dont 2 355 000€ financés par la Communauté de communes du Pays Beaume-Drobie.
Annexe : Les Etapes du déploiement
Le déploiement du réseau public de fibre optique se déroulent en 4 phases successives :
- Les études : 12 à 18 mois environ
Cette étape fait référence au travail préparatoire au travaux et implique l’analyse de plusieurs thématiques. C’est l’étape la plus longue du déploiement.
- Les adresses : elles sont vérifiées sur le terrain rue par rue.
- Les infrastructures existantes : principaux supports pour le déploiement de la fibre, les conduites (fourreaux) souterraines, les poteaux électriques et téléphoniques, les chambres télécoms sont relevés et leur état est évalué.
- La modélisation du réseau, réalisée à partir des informations préalablement recueillies.
- La signature des conventions avec les propriétaires quand le réseau doit passer sur des parcelles privées et pour pouvoir réaliser les travaux dans les immeubles ou lotissements.
Voir la vidéo sur les études ici !
- Les travaux : 6 à 9 mois environ
Ils comprennent plusieurs opérations :
- Le génie-civil : lorsqu’il est nécessaire de creuser de nouvelles tranchées pour poser des fourreaux ou lorsqu’il faut consolider ou remplacer des infrastructures existantes.
- Le déploiement des câbles de fibre optique en aérien sur les poteaux supports électriques ou téléphoniques et en souterrain dans les fourreaux
- La réalisation des branchements optiques.
- Le contrôle qualité par des tests réseaux et mesures optiques.
Voir la vidéo sur les travaux ici !
- L’arrivée des opérateurs : 3 mois
Une fois le réseau intégralement déployé, il est confié à ADTIM FTTH, l’exploitant du réseau public. ADTIM FTTH commercialise le réseau fonctionnel aux différents opérateurs de services. Ces derniers installent leurs équipements dans les locaux techniques et proposent ensuite leurs offres aux particuliers.
- Le raccordement final
Les particuliers souscrivent une offre auprès d’un opérateur disponible sur le réseau. Une prise terminale optique est ensuite installée à leur domicile pour apporter la fibre.
Voir la vidéo sur la commercialisation ici !
LES AVANTAGES DE LA FIBRE ?
La fibre permet de profiter d’offres TV, Internet, téléphonie ultra performante, avec des débits stables, à partir de 100 Mbit/seconde, voire plus de 1 Gbit/seconde selon l’abonnement soit 1000 Mbit/seconde, contre moins de 30 Mbit/seconde pour l’ADSL.
SUIVEZ l’ACTUALITÉ D’ADN SUR LES RESEAUX SOCIAUX
@adn0726 | |
https://www.facebook.com/ardechedromenumerique | |
@adn0726 | |
YouTube | https://www.youtube.com/channel/UC_JEzlOl9ISGkaHoWzOtFsg |
Pour toute questions, les habitants peuvent :
Consulter la Foire aux Questions d’ADN :