Mercredi 30 juin dernier a eu lieu la restitution des résultats de l’évaluation du projet sur les émotions, porté par les services Enfance Jeunesse de la Communauté de Communes du Pays Beaume-Drobie. Ce projet est mené dans le cadre de la stratégie de lutte contre la pauvreté lancée par le gouvernement.
Tous les détails…
Dans le cadre de la stratégie de lutte contre la pauvreté, la CNAF (Caisse Nationale des Allocations Familiales) contribue notamment aux réflexions sur l’opportunité de construire une politique publique de services aux familles visant le développement et le bien-être des jeunes enfants. Ce travail a mené à identifier 8 projets réalisés considérés comme prometteurs à l’échelle nationale.C’est ainsi que le projet sur les émotions, porté par les services Enfance Jeunesse de la Communauté de Communes du Pays Beaume-Drobie a été retenu par la CAF de l’Ardèche puis au niveau national pour cette expérimentation.
Inscrit dans la continuité d’un projet éducatif de territoire, ce projet comprenait deux journées de formation pour les professionnels.les de l’enfance et de la jeunesse ainsi qu’une conférence ouverte au public avec Laurence NUGUES, formatrice et accompagnatrice à la parentalité formée notamment au sein de l’école d’Isabelle FILLIOZAT. Cette formation, suivie en octobre 2019, a permis aux professionnels.les de s’interroger, de revoir leurs pratiques et de les modifier ou les adapter. Il a été observé notamment la communication en équipe afin de mieux accueillir les propres émotions des adultes encadrants, d’apprendre à formuler les ressentis dans un climat bienveillant, sans porter de jugement. Dans la pratique, les professionnels.les de la petite enfance à l’adolescence ont posé un autre regard et ont acquis de nouveaux outils pédagogiques pour un meilleur accompagnement éducatif de l’enfant.
Concrètement la CAF de l’Ardèche, accompagnée par le CERMOSEM, travaille à l’évaluation de ce projet depuis janvier 2021. Ce mercredi 30 juin a été organisé au sein de la Maison de l’enfance et de la jeunesse de Lablachère une restitution des résultats de cette évaluation.
20 professionnelles étaient présentes (Assistantes maternelles, professionnelles de la crèche « Mille Pattes », responsables du Relais, du Centre de loisirs « Les Farfadets » et du Lieu d’Accueil Enfants Parents « L’ilot Petits pas », sur les 29 enquêtés). Ce temps de restitution a permis de nombreux échanges pour formuler des conclusions partagées. En effet cet évènement s’inscrivait dans une démarche participative visant à recueillir la parole des professionnels de terrain afin de penser des politiques publiques qui soient au plus près des besoins des usagers.
L’intérêt de nos partenaires institutionnels et des professionnels.les du territoire engage à poursuivre ce travail pour continuer à améliorer les pratiques professionnelles et faciliter l’épanouissement des jeunes enfants, des enfants et des jeunes du territoire.
Infos et renseignements :
Relais Petite Enfance des Cévennes d’Ardèche
Tel : 06.70.68.05.07 – 04.75.93.59.23
Mail : ram@pays-beaumedrobie.com