Le service Biodiversité de la Communauté de communes a proposé diverses actions durant l’été 2022. Petit bilan.

🔸Actions écogardes

Une fois de plus, le partenariat avec les écogardes de l’AAPPMA Beaume Drobie a été une réussite tout au long de l’été. 6 à 7 écogardes étaient présents cette saison, permettant la mise en place de deux équipes qui ont tourné tous les jours de la semaine sur des secteurs différents le long de la Beaume et de la Drobie. L’un de leurs objectifs était de sensibiliser le grand public au respect des rivières (éviter les barrages en galets, ne pas mettre de crème solaire avant de se baigner, faire découvrir les espèces locales…etc.).

En plus de la sensibilisation, ils ont assuré le suivi de la fréquentation, un nettoyage des plages et ont démonté les petits barrages en galets, néfastes pour la rivière. Ils ont remarqué que le public des rivières était constitué de locaux et de visiteurs, à la fois français et étrangers.

🔸Les événements

7 animations nature ont été proposées à tous, chaque jeudi de l’été en soirée, et ont attiré 105 participants en tout.
1 animation avec le centre de loisirs du centre socio-culturel « le Ricochet » à Valgorge a également eu lieu. L’animation est tombée un jour de pluie comme en 2021, c’est pourquoi, pour ne pas reporter encore une année, les écogardes ont proposé de la faire dans une salle. Malgré ce petit inconvénient, les enfants ont été très intéressés et investis.

Enfin, les écogardes ont remarqué que, pour cette année 2022, la fréquentation estivale sur la Beaume et la Drobie a été plus faible que les deux dernières années.