Depuis 2009, le SICTOBA a adopté une politique de généralisation du compostage sur l’ensemble de son territoire. Le développement de cette pratique a pour finalité d’atteindre les objectifs de valorisation fixés par le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets Non Dangereux et de réduire les quantités d’ordures ménagères enfouies.
De plus, d’après la loi n°2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, tous les producteurs ou détenteurs de biodéchets auront l’obligation de mettre en place un tri à la source et une valorisation biologique ou une collecte sélective des biodéchets au plus tard le 31 décembre 2023.
Dans ce cadre, le SICTOBA, la communauté de communes du Pays de Beaume Drobie et la commune de Joyeuse anticipent et proposent des solutions. Deux nouvelles aires de compostage de quartier à destination des particuliers vont être installés sur la commune (après celle située à côté de la mairie). Elles permettent d’offrir aux habitants la possibilité de trier leurs biodéchets (préparation et restes de repas). Elles seront situées sur la place de La Grand-Font au niveau du point d’apport volontaire et à Plan Bernard, vers l’ancienne gendarmerie.
Ainsi, les trois collectivités proposent une formation à destination des habitants de la commune pour l’utilisation de ces composteurs le mardi 30 mars à 14h à l’aire de Plan Bernard.
De plus, le SICTOBA propose des composteurs individuels (accompagnés d’un bioseau) à la vente au prix de 18,50€ en mairie ou dans les locaux du SICTOBA à Beaulieu, les lundis.