Les trois Communautés de Communes Pays des Vans en Cévennes, Pays Beaume Drobie et Gorges de l’Ardèche, se sont retrouvées le mardi 19 janvier en mairie de Saint-Paul-le-Jeune afin de se lancer conjointement dans la démarche TEPos (Territoire à Energie POSitive).

La réunion a débuté par une brève présentation de la démarche TEPos qui a pour objectif de réduire les besoins en énergie en favorisant la sobriété et l’efficacité énergétiques. Dans la pratique, il s’agit pour les territoires de diviser par 2 les consommations d’énergies d’ici 2050 et de couvrir le restant par des énergies renouvelables locales. Les trois Communautés de Communes sont déjà engagées sur des axes communs tels que la mobilité (voie douce, location de vélos électriques…), l’énergie (photovoltaïque) et l’habitat (Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) et Service public de la performance énergétique de l’habitat (SPPEH)).

Par la suite, un diagnostic des consommations et des productions d’énergies sur les territoires a également été présenté ainsi que le rôle des partenaires financeurs, de la communauté de travail TEPos (ADEME, DREAL, DDT, Région) et enfin des partenaires techniques et institutionnels (SDE 07, PNR, ALEC 07 et Département).

Enfin, après une discussion sur le programme d’actions « sans regret » qui permet l’appropriation de la démarche par des actions concrètes applicables à court terme ou déjà engagées, un point presse et une photo finale des trois présidents ont clôturé cette réunion de lancement.

Il a été précisé que les habitants seront invités à contribuer à la démarche TEPos au travers d’ateliers de mobilisation et de sensibilisation communs aux 3 Communautés de Communes. La date du 18 février en soirée pour la première réunion participative a été retenue.

Pour plus d’informations, contactez :
Pays Beaume Drobie : 04.75.89.80.80
Pays des Vans en Cévennes : 04.75.37.41.22
Gorges de l’Ardèche : 04.75.37.61.13