La Chambre d’agriculture de l’Ardèche a récemment restitué aux élus des communes l’étude sur le climat en Pays Beaume Drobie. Tour d’horizon des impacts du réchauffement climatique sur le territoire.
Cette étude, réalisée en lien avec météo France Toulouse, vise à projeter les impacts du réchauffement climatique sur notre territoire à l’horizon 2050-2100 afin d’en étudier les conséquences sur l’agriculture locale, et les leviers pour agir.
En effet, la surface des espaces naturels (les forêts et rivières) représente 78% du territoire de Beaume Drobie, et 18% de terrains agricoles sont également directement concernés par ces enjeux. D’ici à 2100, l’étude révèle entre autres une augmentation des températures de plus 4 degrés, avec des périodes de sécheresse plus longues, et des épisodes de pluies plus intenses (+48% en mars par exemple). Aussi, 57% du territoire est considéré par l’étude comme étant très sensible à la sécheresse, ce qui risque de considérablement affecter la production locale (changement de cultures ?) dans les prochaines années.
Un webinaire sera prochainement organisé par la Communauté de Communes avec ses partenaires institutionnels afin d’informer le grand public sur les données recueillies et trouver des axes de travail pour permettre au territoire de s’adapter au mieux au réchauffement climatique qui s’annonce.