Le samedi 18 janvier 2025, la communauté de communes du Pays Beaume Drobie organisait sa première opération « nature propre » avec le nettoyage de l’île de Vernon. 

La Frapna (Fédération Rhônes-Alpes de Protection de la Nature) et les Recycl’Arts, partenaires de l’opération qui aura attiré une cinquantaine de bénévoles venus participer au nettoyage du site. « Les déchets, notamment ceux en plastique, se dégradent et participent à la pollution des sols sur le long terme » explique Philippe Gontier, vice-président de la communauté de communes en charge de l’environnement, des déchets ménagers et de la transition écologique. 

En effet, l’île de Vernon constitue un espace singulier sur le bassin versant de la Beaume sur le plan environnemental, socio-économique et en termes de fonctionnalité (écrêtement des crues, dynamique alluviale et qualité de l’eau). Il s’agit d’une zone humide exceptionnelle abritant un grand nombre d’espèces végétales et animales patrimoniales et elle contient un périmètre de captage stratégique d’eau potable pour le sud Ardèche.

Tente, plastiques, planches, canettes en verre et aluminium constituaient la majorité des 10 mètres cubes de déchets collectés ce jour-là. « Une partie des déchets collectés sera triée pour être recyclée, l’autre partie sera utilisée par notre association les Recycl’Arts pour être transformés en œuvre d’art et nous permettre de sensibiliser les gens » confie Yolaine. 

Un café de l’amitié et des gâteaux ont été offerts aux participants pour clôturer cette matinée de bonne humeur et d’action citoyenne pour l’environnement. 

Un grand BRAVO à tous ces courageux bénévoles ! 

Ne manquez pas les prochaines opérations « Nature Propre » en vous connectant sur le Facebook et l’Instagram de la communauté de communes du Pays Beaume Drobie.