Depuis le 4 janvier 2021, Halla Johannesdottir (à prononcer « Atla ») a rejoint la Communauté de Communes du Pays Beaume Drobie au poste de chargée de mission Biodiversité. Portrait de ce nouvel agent.
Originaire de Reykjavik en Islande, elle poursuit une licence en Biologie option écologie puis un Master en Sciences de l’environnement et gestion des ressources naturelles à l’Université d’Islande. Après ses études, elle plonge dans le monde du travail comme chargée de mission à l’Agence Islandaise de l’Environnement puis à l’Institut National Islandais de la recherche sur les milieux aquatiques.
En 2016, elle s’installe en Ardèche et entre au syndicat des rivières Beaume et Drobie en tant que saisonnière durant les deux étés qui suivront. En janvier 2018, les 3 syndicats de rivières « Ardèche Claire », « Beaume Drobie » et « Chassezac » fusionnent pour créer l’EPTB (Établissement public territorial de bassin) du bassin versant de l’Ardèche. Halla est alors engagée comme animatrice Natura 2000 et Espaces Naturelles Sensibles (ENS) en septembre 2018 jusqu’à fin 2020. En janvier 2021, la Communauté de Communes du Pays Beaume Drobie prend alors la compétence Biodivesité, Halla y est alors transférée.
Ses missions s’articulent autour 4 volets principaux qu’elle coordonne : amélioration des connaissances et suivi scientifique (en partenariat avec des organismes spécialisés), communication et sensibilisation (grand public, scolaires…), gestion administrative (subventions, budget et programmation) et enfin, conseil auprès des porteurs de projets (tels qu’un particulier souhaitant construire, un organisateur de course de trail ou un opérateur téléphonique souhaitant ajouter un panneau électrique en pleine nature). Elle travaille avec Philippe GONTIER vice-président environnement de la communauté de commune, Guillaume BONIN et Raoul LHERMINIER respectivement présidents du Natura 2000 et de l’ENS.
Installée d’abord à Saint-Didier-Sous-Aubenas, elle vit actuellement à Joyeuse avec sa famille et vient d’intégrer une batucada où elle apprend à jouer du surdo. Passionnée par la nature, elle est heureuse de pouvoir combiner sa vie professionnelle et personnelle autour de l’environnement, pouvoir l’observer et aider à sa conservation. Elle adore faire des sorties randonnées et d’observation naturalistes avec ses amis durant son temps libre.