Le 30 mars 2021 a eu lieu le conseil communautaire de la Communauté de Communes du Pays Beaume Drobie. Ce conseil a été retransmis en visio-conférence pour permettre aux habitants de participer en direct. Aperçu de quelques sujets abordés lors de ce conseil.
Le conseil communautaire a débuté à 18h07 et s’est terminé à 21h30. Etaient présents : le Président, Christophe Deffreix, les Vice-présidents et les conseillers communautaires. Ce conseil étant interdit au public en raison des conditions sanitaires, il a été retransmis en direct via une visio-conférence (plus d’une dizaine de personnes ont suivi ce conseil par cet outil).
La séance a commencé par une présentation de différents points d’administration générale et a été suivie du vote à l’unanimité des comptes administratifs et des budgets primitifs de 2021 (Budgets SPANC, Photovoltaïque, Déchets ménagers, etc.).
Le conseil a refusé à l’unanimité de prendre directement la compétence « mobilité », préférant conventionner avec la Région pour travailler sur ce sujet.
Concernant la modification du PLUI, nécessaire au projet éolien à Prataubérat par la société Eléments, le conseil a voté contre (29 non et 12 oui). Le PLUI ne sera donc pas modifié et le projet d’implantation de 6 éoliennes est donc abandonné.
Par ailleurs, la structure artificielle d’escalade (SAE) en construction dans le futur gymnase à Joyeuse a été présentée. Il est prévu de mettre en place un pan de mur d’escalade en bloc sur 58m de long et 4m de haut ainsi qu’un pan de mur d’escalade en corde de 12m de long et 8m de haut. Un vote concernant la demande de subventions supplémentaires à la Région, afin de mettre en place cette structure, a été approuvé à l’unanimité.
De plus, la Communauté de Communes, en partenariat avec les Communautés de Communes Gorges de l’Ardèche et Pays des Vans en Cévennes, va candidater à l’appel à projet national portant sur la mise en place d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT). Le PAT a pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. Issu de la Loi d’avenir pour l’agriculture qui encourage leur développement depuis 2014, il est élaboré de manière collective à l’initiative des acteurs d’un territoire (collectivités, entreprises agricoles et agroalimentaires, artisans, citoyens, etc.).
Pour plus de renseignements sur l’ensemble des points abordés lors de ce conseil, vous trouverez prochainement le compte-rendu détaillé sur ce site, à la page : https://www.pays-beaumedrobie.com/la-communaute-de-communes/deliberations/