Un atelier public se tiendra en direct
Jeudi 18 février à 18h30
Durée estimée : 2h
Tout le monde peut participer – Gratuit avec inscription préalable obligatoire
Pour s’inscrire ?
Suivez ce lien : https://urlz.fr/eTmt
Pourquoi la démarche TEPos ?
Un réchauffement climatique de +4,5°C est attendu sur le territoire d’ici la fin du siècle (source : étude Chambre d’Agriculture 2020). Cette perspective inquiétante pour nous et nos enfants impose d’agir pour en limiter les effets. C’est pourquoi il est important d’agir, ainsi en sud Ardèche, il a été décidé de mettre en place une démarche TEPos pour laquelle vous pouvez participer !Objectifs : Réduire de moitié les besoins en énergie du territoire d’ici 2050, en favorisant sobriété et efficacité énergétiques, et couvrir les besoins restant par des énergies renouvelables produites localement.
L’atelier
Il s’agit d’une première rencontre, pour construire la démarche avec celles et ceux qui font le territoire. Associations, entreprises, institutions, élu-e-s, habitant-e-s : tous les acteurs du territoire peuvent participer. D’autres ateliers seront organisés par la suite. Il sera donc possible de contribuer plusieurs fois.Comment il se déroule ?
Le webinaire propose une présentation de la démarche dans laquelle s’engage le territoire et les habitant-e-s sont invité-e-s à diverses reprises à apporter leurs contributions au détour de questions telles que : Quelle est votre perception des enjeux pour le territoire ? Quelles sont les actions en cours dont vous avez connaissance ? Chacun-e pourra réagir, poser des questions et proposer des idées.
Qui porte la démarche TEPos en Sud-Ardèche ?
Les 3 Communautés de Communes : Pays des Vans en Cévennes (cheffe de file), Gorges de l’Ardèche et Pays Beaume Drobie. Elles se lancent conjointement dans cette démarche de transition énergétique territoriale.
• L’ALEC 07, Agence locale de l’énergie et du climat, en est partenaire. Elle fournit une expertise technique sur le territoire et anime des rencontres, tout comme le SDE (Syndicat Départemental d’Energie) et le Département de l’Ardèche.
• L’ADEME, Agence de l’Environnement et de Maîtrise de l’Energie et la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont toutes deux financeurs du projet. Les trois communautés de communes Gorges de l’Ardèche, Pays des Vans en Cévennes et Pays Beaume Drobie, se lancent conjointement dans la démarche TEPos (Territoire à Energie POSitive). Les habitants sont invités à participer à un atelier dématérialisé (webinaire), pour mieux comprendre la démarche TEPos, partager leurs idées et contribuer à la transition énergétique de leur territoire.
La démarche TEPOS s’inscrit également pleinement dans le Contrat de Transition Ecologique (CTE) porté par le Département de l’Ardèche.