Un portait agricole du territoire a été dressé par la Chambre d’Agriculture de l’Ardèche en mars 2018 et un diagnostic établi dans cadre du PLUi « Pays Beaume Drobie », soulignant les grandes caractéristiques, les évolutions socio-économiques, les dynamiques et les enjeux actuels et à venir de l’agriculture sur le territoire communautaire.
L’agriculture occupe 18 % du territoire (contre 23 % en Ardèche). Les principales filières agricoles en Beaume-Drobie sont la viticulture, la castanéiculture (AOP – « Châtaigne d’Ardèche »), l’élevage extensif caprins et ovins (Ovins-viande/ Caprin fromager), le maraichage et l’arboriculture.
Le territoire dispose de structures collectives : un atelier de découpe multi-viande et de transformation (CUMA les Cochons Bourrus), un atelier collectif de transformation de châtaignes en farine (La CUMA « Envie de Châtaignes » à Rocles), une cave coopérative, des expéditeurs de fruits, de fromagerie (SARL PEYTOT à Planzolles), un point de vente collectif les Bourrons couchus. Il dispose également de structures non collectives telles que les caves particulières et un moulin à huile.