La Communauté de Communes accompagne le développement de l’agriculture, très présente sur son territoire, au travers de plusieurs productions à la qualité reconnue.

Elle a porté directement ou soutenu des projets collectifs liés à des productions ou des outils de transformation, en partenariat avec la Chambre Départementale de l’Agriculture, le Pays de l’Ardèche Méridionale et le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.


Réhabilitation de la cabane pastorale du Tanargue en 2014

Désireuse de contribuer au maintien de la dernière estive sur le massif du Tanargue et en collaboration étroite avec l’ensemble des acteurs qui y œuvre, la Communauté de Communes du Pays de Beaume Drobie a répondu favorablement à la demande du Groupement Pastoral des Transhumants du Tanargue et des partenaires (PNR des Monts d’Ardèche, ONF, …).

La cabane pastorale utilisée par les bergers était vétuste et insalubre. La Communauté de Communes s’est positionnée, en tant que maître d’ouvrage de l’opération de reconstruction de la cabane pastorale du Tanargue. Cette cabane répond aux contraintes du site (éloignement des réseaux) et produit l’énergie suffisante pour les besoins des bergers qui y résident une partie de l’année (panneaux solaire, batterie, toilette sèche, …) avec le choix de matériaux écologiques présents sur place (pierres, bois).

Ce projet a obtenu un soutien financier auprès de l’Europe au titre du FEADER 2007-2013, du Conseil Régional Rhône Alpes et du Conseil Départemental de l’Ardèche au titre du Plan Pastoral territorial des Monts d’Ardèche.

Construction d’atelier de transformation, d’élevage et de production

  • 1998 : Bâtiment d’élevage et fromagerie à Laboule
  • 1998 : Atelier de découpe de volailles à Ribes
  • 2003 : Extension de l’usine des salaisons Beaume-Drobie à Joyeuse
  • 2014 : Atelier collectif de transformation de châtaignes à Rocles

Ces opérations d’investissement immobilier, réalisées sous maîtrise d’ouvrage communautaire, ont bénéficiées de financements publics (Europe, Etat, Conseil Régional, Conseil Départemental).

Actions partenariales

Une convention-cadre d’une durée de 3 ans (2019-2021) a été signée le 17 décembre 2018 avec la Chambre d’agriculture de l’Ardèche, dans le but de servir le projet de développement agricole de la collectivité. Une étude d’opportunité a été réalisée en juin 2019 sur un projet d’abattoir collectif de volailles en sud Ardèche. La réflexion se poursuit avec la Chambre d’agriculture de l’Ardèche, les producteurs et éleveurs de volailles, associant les Communautés de Communes voisines.

Le partenariat avec le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, la Chambre d’Agriculture de l’Ardèche et le Comité Interprofessionnel de la Châtaignes d’Ardèche (CICA) a permis notamment de lancer, sur certains secteurs des communes du Pays Beaume-Drobie (Saint-André-Lachamp, Beaumont, Sablières) des actions de reconquête de la Chataigneraie, individuelles et collectives (diagnostic).