La biodiversité, qu’est-ce que c’est ?
C’est toute la variété de vie sur la terre avec la diversité des écosystèmes. Les écosystèmes sont les milieux non vivants (roche, eau, climat) qui abritent les êtres vivants (animaux, végétaux).

Il est important de noter que les écosystèmes fournissent gratuitement des services à la société humaine qui en dépend. Dégrader les milieux naturels et leur biodiversité a un coût social et économique direct sur notre société, c’est pourquoi toutes les activités, quelle que soit leur échelle doivent prendre en compte la biodiversité afin de limiter les impacts néfastes sur les écosystèmes.  

Natura 2000 – L’Union Européenne
Outils fondamentaux de la politique européenne de préservation de la biodiversité, les sites classés Natura 2000 visent une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines. Ces sites sont désignés afin de protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne. En Ardèche, 24 sites sont identifiés et intégrés au réseau Natura 2000.
Espaces Naturels Sensibles – Les Départements
La politique départementale « Espaces Naturels Sensibles » (ENS) a pour objectif une gestion et préservation des sites naturels par des actions ciblées. 16 sites ENS sont identifiés comme représentatifs de la biodiversité du département de l’Ardèche.  


Ces deux politiques environnementales partagent le même objectif : préserver les milieux naturels et les espèces qui y vivent tout en permettant la pratique des activités humaines. En Ardèche, le Département et l’État ont souhaité mutualiser leurs moyens d’action afin de rendre cohérentes les politiques de gestion de ces sites et en faciliter la compréhension.

Cette collaboration exemplaire permet aux différents acteurs locaux de l’environnement de s’accorder autour des actions concrètes de connaissances scientifiques, de gestion des sites et d’éducation à l’environnement afin d’œuvrer pour la préservation des sites naturels.

Enjeux communs et transversaux  

Les enjeux de la biodiversité sont transversaux et concernent une large palette de domaines ; tourisme, agriculture, urbanisme, sports de pleine nature… etc. Les politiques Espaces Naturels Sensibles et Natura 2000 sont autant un outil de préservation de la biodiversité qu’un outil de concertation locale.

Sur notre territoire, l’animation du site « Vallée de la Beaume et de la Drobie » consiste aussi à tisser des liens entre élus, associations, naturalistes et agriculteurs dans l’objectif de concilier les activités humaines sur le territoire par la préservation de son patrimoine naturel. La Communauté de communes du Pays Beaume-Drobie travaille également en partenariat avec plusieurs structures publiques, des associations et des acteurs de l’environnement, autour de la gestion du site.