Écogardes
Écogardes 2022

Depuis 2013, une importante opération de sensibilisation estivale a été conduite chaque année en raison d’une augmentation des impacts environnementaux liés à la fréquentation, notamment sur les bords des rivières. En effet, des comportements inadaptés en matière d’environnement (feux, barrages dans les cours d’eau, déchets abandonnées) nuisent à la qualité du site et pourraient générer d’importants conflits d’usages.  Cette action s’inscrit dans la continuité et en cohérence avec les actions entreprises à l’échelle du Sud Ardèche considérant les flux touristiques inter-sites.  L’objectif de l’opération est de faire cohabiter différents usagers sur des sites naturels prestigieux et de rechercher une convergence entre une importante fréquentation et la préservation de la biodiversité.

Un partenariat entre la Communauté de communes du Pays Beaume-Drobie et l’AAPPMA Beaume Drobie (Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) a été mis en place autour de cette opération. En effet, ces deux structures partagent les mêmes objectifs et la même volonté d’action afin de préserver les rivières Beaume et Drobie. Pour cela, des écogardes saisonniers sont recrutés chaque été afin d’informer et sensibiliser les publics à la conservation de la biodiversité et aux enjeux écologiques du site.

Les missions des écogardes sont notamment de :

  • Être présents quotidiennement sur les principaux sites de baignades pour diffuser de l’information et sensibiliser les estivants aux problématiques locales.
  • Suivre la fréquentation (dénombrements des principaux sites) et suivis des impacts (feux, barrages, stationnement sauvage).
  • Nettoyer les sites
  • Encadrer des animations nature pour les enfants et le grand public